Accéder et télécharger la déclaration complète
Notre vision féministe du double problème du climat et de l’environnement considère que la destruction de la nature fait partie de l’organisation même du capitalisme, dans sa quête sans fin du profit. Il ne suffit pas de constater que les impacts de ce système sont pires pour les femmes. Notre travail est basé sur le constat que le capitalisme utilise des structures patriarcales dans son processus d’accumulation actuel. Par conséquent, nous ne croyons pas aux actions qui visent uniquement à réduire les impacts négatifs du système de production. Au contraire, nous voulons développer notre lutte pour transformer les structures responsables des relations inégales et des luttes de pouvoir, en combinant les perspectives de classe, de race, de sexualité et de genre. C’est pourquoi nous soutenons qu’une approche féministe de la justice climatique est nécessaire.
La Marche mondiale des femmes se bat pour un changement réel : Notre plan est basé sur le renforcement des liens entre les femmes et la sensibilisation aux préoccupations communes de toutes les femmes, en particulier au niveau local, dans la lutte pour changer les modes de consommation et le modèle de production du système capitaliste. Notre défi est d’unir les luttes des femmes, tant rurales qu’urbaines, contre les inégalités environnementales, pour sauvegarder les services publics et les biens communs, pour protéger la nature et pour lutter contre la
privatisation de nos vies, entre autres. Les luttes pour la souveraineté alimentaire, la résistance agro-écologique (traditionnellement menée par les femmes), la politisation féministe du droit à disposer de son propre corps, la construction de l’autonomie des femmes et l’importance centrale de prendre soin de la vie et de la nature se combinent pour produire des convergences politiques capables de construire un nouveau paradigme de vie durable, basé sur l’égalité et le souci des générations futures.
C’est pourquoi, en tant que féministes, nous disons que
Il ne peut y avoir de Justice Climatique sans Féminisme.