Conférence Zoom de la MMF31 le 23 avril :
« Femmes partout exploitées et sous-payées«
Le 23 avril à 15h, nous vous proposons une visio-conférence, Animée par Corine Marcien
Via ce lien : https://zoom.us/j/5715607742?pwd=THllK2YwcTkzTmZGWVJwdGFkTCtxdz09
ID de réunion : 571 560 7742
Code secret : 178691
Pour échanger avec 5 intervenantes bien informées sur ces sujets
Marie-Thérèse Martinelli : Membre de la Marche Mondiale 31
Ouvrière d’une filiale turque d’Yves Rocher.
Latifa Bouchoua : Membre de la fédération de la ligue des droits de femmes au Maroc Salma Lamqaddam : de l’association Action Aid
Julie Ferrua : Syndicaliste solidaires national
Pour la connexion contact KARAVAN : Bahya : 06 83 54 82 98 /Abdel : 06 08 65 15 49 contact@karavan.org
Nous dénonçons les multinationales, françaises (Yves Rocher) ou européennes (ZARA, H&M, Mango, Primark, etc. ainsi que l’agriculture intensive et polluante, qui sous traitent à l’étranger, dans des pays très pauvres et peu respectueux des légis… (Flyer)
NOUS DÉNONÇONS LES MULTINATIONALES, FRANÇAISES (YVES ROCHER) OU EUROPÉENNES (ZARA, H&M, MANGO, PRIMARK, ETC. AINSI QUE L’AGRICULTURE INTENSIVE ET POLLUANTE, QUI SOUS TRAITENT À L’ÉTRANGER, DANS DES PAYS TRÈS PAUVRES ET PEU RESPECTUEUX DES LÉGISLATIONS INTERNATIONALES DU DROIT DU TRAVAIL. EN SOUS-TRAITANT LEUR PRODUCTION CES ENSEIGNES AUGMENTENT TRÈS LARGEMENT LEURS BÉNÉFICES ET PENSENT S’EXONÉRER DE TOUTE RESPONSABILITÉ.
Le 24 avril 2013 l’immeuble Rana Plaza qui abritait plusieurs ateliers de confection au Bangladesh, s’effondrait, faisant plus de 1100 victimes, majoritairement des femmes et des enfants. La délocalisation de l’industrie textile a permis, aux multinationales de l’habillement une production à très bas prix, impliquant des mauvaises conditions de travail, des très bas salaires, des conditions de vie précaire et une exploitation extrême tant des femmes que des enfants.
La mobilisation syndicale et féministe, au niveau international a permis la condamnation de ces entreprises qui trouvent toujours de nouvelles formes pour produire en dehors des législations contraignantes, dans l’objectif d’optimiser leurs bénéfices.
Le 8 février 2021, 28 femmes sont mortes dans un atelier de confection clandestin suite à une inondation, après des pluies torrentielles. Les employées de cet atelier ont été piégé.e.s par les eaux. Une enquête judiciaire est ouverte « pour élucider les circonstances » du drame et « déterminer à qui en incombe la responsabilité ».
Le Maroc alimente en main d’œuvre, à bas prix, l’agriculture intensive, qui a envahi l’Andalousie. Ces ouvrières saisonnières, vivent dans des conditions de grand dénouement. Mal vues par la
population autochtone, elles sont constamment menacées de violences et de viols. Le sexisme et le racisme se complètent dans ces lieux où l’esclavagisme est devenu une banalité.
Yves Rocher détient depuis en 2012, 51 % de la marque turque de cosmétique Flormar. Selon le PDG du groupe, avec cette acquisition, Yves Rocher entend répondre à son « objectif d’internationalisation ».
Le groupe Yves Rocher est assigné en justice, par un syndicat Turc et 34 ex-employé.es de leur filiale locale qui s’estiment victimes de discriminations syndicales et accusent l’entreprise
française de n’avoir pas respecté la loi sur le devoir de vigilance.
« Une première audience aura lieu le 30 juin 2022 au tribunal de Paris. 132 ouvrier.es, majoritairement des femmes, ont été licencié.es à partir de 2018 de l’entreprise qui fabrique les produits Flormar, filiale d’Yves ROCHER.Elles souhaitaient créer une section du syndicat « Turc Petrol-Is ». Elles ont subi des pressions, des menaces, des intimidations, et leurs droits ont été bafoués. De nombreuses.eux ouvrier.e.s ont dû démissionner ou ont été licencié.es », assure le syndicat. Yves Rocher est accusé d’avoir « manqué à son devoir de vigilance ». Depuis mars 2017, la législation française force ses plus grosses entreprises, y compris à l’étranger, à publier des plans notamment pour prévenir les risques liés à leurs activités et les atteintes graves envers les droits humains et libertés fondamentales.
Nous dénonçons les multinationales, françaises (Yves Rocher) ou européennes (ZARA, H&M, Mango, Primark, etc. ainsi que l’agriculture intensive et polluante, qui sous traitent à l’étranger, dans des pays très pauvres et peu respectueux des légis… (Flyer)
Tant que toutes les femmes ne seront pas libres nous marcherons !!!