8 mars à Toulouse – Communiqué de la MMF Occitanie

Depuis quelques années les manifestations féministes deviennent un lieu dangereux pour les femmes qui refusent la marchandisation de leur corps, considérant que le système prostitutionnel est une exploitation, une violence exercée sur l’intégrité de la personne.

Dans plusieurs villes de France, ces dernières années, les abolitionnistes de ce système sont attaquées par des individues ou des groupes.

Hier à Toulouse, à l’intérieur de la manifestation « pour la grève féministe », un carré de femmes composé d’associations toulousaines féministes et lesbiennes a été attaqué, par deux fois, par des jeunes regroupées autour d’associations qui définissent la prostitution comme « le travail du sexe ».

Une fois de plus les agressions reposent sur un amalgame intentionnellement utilisé, entre la position abolitionniste à l’égard d’un système et la négation des personnes inscrites dans ce système. Une fois de plus, l’accusation brouille les données fondamentales du problème, et caricature les positions critiques et politiques, pour le plus grand profit du système porno-patriarcal.

Cette violence de femmes envers d’autres femmes est intolérable. Le féminisme que nous défendons est un féminisme de solidarité et d’empathie avec toutes les femmes en lutte, en sororité et bienveillance pour le parcours de femmes qui ont eu, le plus souvent, des parcours de vie difficile.

Dénonçons toutes les violences qui banalisent l’exploitation sexuelle des femmes, des minorités de genre et des enfants, et qui contribuent à renforcer un monde où capitalisme, virilisme et réification des corps marchent main dans la main.

Nous résistons pour vivre, nous marchons pour exister !

Une réflexion au sujet de « 8 mars à Toulouse – Communiqué de la MMF Occitanie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s