Pour un 8 mars féministe et international

Partout dans le monde, nous, les femmes, sommes dans les rues ce 8 mars, faisant ainsi la preuve de notre force collective. Être en marche nous permet de donner voix à nos mémoires tues et occultées.8Monline

Notre lutte collective met en question le patriarcat, dénaturalise la violence exercée sur nos corps, exige la reconnaissance de notre travail et de nos contributions à l’économie et à l’ensemble de la société.

La lutte des femmes est une force présente tout au long de l’histoire et dans notre quotidien. Elle porte le sceau de la rébellion et du rêve : révolte contre l’injustice et la domination, rêve de liberté, d’égalité, de justice, d’harmonie entre tous les êtres et la nature.

Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais aujourd’hui, cette égalité est loin d’être effective dans une société qui reste encore dominée par le système patriarcal et hétéro-normatif, et on constate que les seuls changements juridiques sont insuffisants.

La montée de l’extrême-droite et des extrémismes religieux constituent un danger supplémentaire de régression pour les femmes.

Notre réponse doit être chaque jour plus forte pour construire une autre économie. Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, elles subissent le temps partiel et la précarité. Elles assument majoritairement les tâches domestiques et familiales, elles sont minoritaires dans les postes de responsabilités politiques, économiques et culturelles. De plus, les processus d’accumulation du capital sont incompatibles avec le respect de la nature, la répartition équitable des richesses, etc.

Les femmes sont victimes de multiples formes de violences : féminicides, viols, violences conjugales, agressions et discriminations racistes, violences et harcèlements sexistes, au travail, dans la rue, violences du système prostitutionnel, lesbophobie.

Le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain.

Grâce aux mobilisations des féministes, en France et à l’international, cette journée de manifestations est un moment privilégié de la visibilité de la permanence des luttes.

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de mobilisations pour faire reculer le système patriarcal et obtenir l’égalité, au travail, dans la famille, dans la société toute entière. Elles mettent en avant la créativité des femmes à qui ont été refusés pendant des siècles l’accès au savoir, à l’instruction, à la citoyenneté, à la recherche scientifique, artistique etc.

Ce 8 mars, nous nous mettons aussi en marche pour dénoncer les politiques d’austérité qui, depuis cette dernière décennie, impactent la réalité de beaucoup de pays. Celles-ci ont produit plus de pauvreté et de précarité dans la vie des classes ouvrières, davantage de violences contre les femmes et l’augmentation du racisme et de la xénophobie.

Fortes de notre féminisme, nous nous mobilisons contre le colonialisme, le racisme et l’injonction hétéro patriarcale.

Nous sommes des femmes diverses, de peuples, d’ethnies et d’âges différents, nous nous sommes constituées en mouvement international, en lutte pour changer le monde et la vie des femmes.

L’expansion du féminisme et le renouvellement de ses générations confortent nos luttes. Défendre l’égalité, la diversité, la dissidence sexuelle et affirmer notre solidarité, là est notre radicalité féministe. Nous continuons à renforcer l’auto-organisation des femmes.

Nous agissons pour :
· Pour la construction d’une vie sans violences ;

· Pour contrer le néolibéralisme, le conservatisme et la montée des extrêmes droites;

· Pour l’autonomie économique des femmes,

· Pour la défense des biens communs et des territoires ;

Nous disons :

STOP aux féminicides ;

STOP aux viols et aux violences sexistes, quelle que soit notre identité de genre ;

STOP au contrôle imposé à nos corps sous toutes ses formes ;

STOP à l’exploitation et à la destruction par le système capitaliste,

STOP au colonialisme, STOP au racisme.

Nous revendiquons et agissons pour construire une société avec les valeurs de solidarité, de liberté, d’égalité, de paix, de justice, qui respecte nos vies et la planètePour une culture de paix et de luttes contre le militarisme.

“ Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer ! « 

A Paris, nous rejoignons le cortège féministe à 14h Place d’Italie, avec notre batucafam !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s