Le nouveau Comité international de la MMF

La Marche mondiale des femmes a élu son nouveau Comité international et son nouveau Secrétariat le dernier jour de la 12e réunion internationale

Nous avons commencé le 31 octobre, le dernier jour de la 12e réunion internationale de la Marche mondiale des femmes, avec la puissante célébration symbolique (mystica) de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) réaffirmant nos luttes pour une Palestine libérée du sionisme et du colonialisme et pour la liberté de la camarade Khitam Saafin et de tous ceux et celles qui luttent. La région MENA s’est développée de façon importante et a consolidé son organisation auprès des femmes au cours de cette dernière période et la célébration symbolique a également été l’occasion de célébrer ces réalisations  en rappelant les images des camarades de la région dans les rues tout en écoutant une chanson dédiée à la résistance palestinienne.

La journée a été animée par Nalu Faria du Brésil. Tica Moreno a présenté la synthèse de la journée précédente. Elle a résumé les discussions découlant des groupes de travail sur les forces, les défis et les propositions d’avenir pour la Marche mondiale des femmes. Graça Samo a présenté un rapport sur le travail de l’actuel Secrétariat international en parlant de la gestion politique et des ressources disponibles. En plénière, les participantes ont discuté des besoins de l’organisation de la Marche pour la prochaine période. Elles ont évoqué la nécessité de maintenir la transparence, d’avoir un Comité international et un Secrétariat international forts et engagés. Nous voulons aussi renforcer les alliances et la Marche elle-même, dans les régions et auprès des coordinations nationales afin de partager notre agenda commun et notre dynamique d’organisation et d’action permettant de renforcer notre mouvement.  

Pendant la présentation des nouvelles membres du Comité international, les représentantes actuelles ont annoncé les nouvelles élues et orientations du travail de leurs régions pour le prochain mandat. Le nouveau Comité est composé de Nalu Faria et Tita Godínez pour les Amériques, avec Alejandra Laprea comme suppléante ; Solange Kone et Sophy Ngalapi pour l’Afrique, avec Rita Nyampinga comme suppléante ; Marianna Fernandes et Luciana Alfaro, en remplacement de Marcela de la Peña pour l’Europe ; Ruba Odeh et Naama Nsiri, pour la région MENA, en remplacement de Teeba Saad ; et Bushra Khaliq et Françoise Caillard, pour l’Asie et l’Océanie, en remplacement de Jean Enriquez.

Après l’approbation du nouveau CI, nous sommes passées à la présentation de la coordination nationale de la Turquie qui prendra en charge le Secrétariat International, sous la coordination de Yıldız Temürtürkan, avec la Flying Broom Foundation. Gulser Kayir et Yıldız ont présenté la trajectoire de la MMF en Turquie jusqu’à présent, ses capacités organisationnelles de plus de 20 ans dans le pays, sa structure logistique et financière et sa capacité d’influence dans le contexte régional et international. Ils ont également partagé le processus de prise de décision collective pour le SI, ainsi que les difficultés rencontrées. Ce nouveau mandat sera l’occasion de développer l’organisation dans des régions stratégiques dont la Turquie est proche, comme la région MENA et l’Asie-Océanie. La transition se fera dans les mois à venir, avec un contact permanent entre la Turquie et la Mozambique (l’actuel Secrétariat) et le Brésil (qui organise actuellement les communications), avec l’accompagnement du Comité international qui se réunira de façon mensuelle.   

La réunion s’est terminée par la lecture de la déclaration finale, qui affirme la position féministe face au conflit capital-vie, aux autoritarismes et à l’organisation néolibérale, patriarcale et raciste de l’économie. La déclaration affirme également la résistance, la solidarité, les actions politiques auto-organisées de transformation vers une société de paix, d’égalité, de liberté, qui place la durabilité de la vie au centre. 

La déclaration est publiée sur le site web de la Marche mondiale des femmes.

Facebook: https://www.facebook.com/worldmarchofwomen

Instagram: https://www.instagram.com/worldmarchofwomen/

Twitter: https://twitter.com/WorldMarchWomen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s