Le Collectif « Avortement, les femmes décident ! à envoyer le 31 mars une lettre à Olivier Veran – en copie à Marlène Schiappa – lui demandant de prolonger les délais pour avorter en cette période encore plus difficile pour le droit d’avorter. Sans réponse, nous en envoyons une nouvelle, cette fois-ci ouverte.
Paris le 15 avril 2020
Monsieur le Ministre,
Le Collectif Avortement les Femmes décident revient vers vous concernant la pratique de l’IVG en ces temps de confinement, après une première lettre du 31 mars laissée sans réponse.
Pour pallier aux difficultés actuelles, la Haute Autorité de Santé a décidé, le 9 avril, de permettre l’IVG médicamenteuse à domicile jusqu’à 9 semaines. Nous nous félicitons de cette mesure, mais elle ne réglera pas l’entièreté des problèmes : il y a des femmes qui ont dépassé aujourd’hui les 9 semaines, qui ont peur de se rendre à l’hôpital, et qui donc auront dépassé les 12 semaines au moment du déconfinement ; il y a des femmes pour qui l’IVG médicamenteuse est contre indiquée ; il y a des femmes qui font le choix d’une autre méthode pour pouvoir avorter.
Beaucoup de femmes risquent ainsi d’être hors délai au moment du déconfinement le 11 mai. Il est donc plus que jamais nécessaire de prolonger les délais pour avorter de la durée du confinement, c’est à dire 8 semaines.
C’est la revendication qui est portée par notre pétition : « Covid 19 : Les avortements ne peuvent attendre ! Pour une loi d’urgence ». https://bit.ly/34svcyG.
Nous vous adressons, Monsieur le Ministre l’expression de notre haute considération.
Collectif « Avortement, les femmes décident ! »