Déclaration de la MMF en soutien au peuple kurde

La Marche Mondiale des Femmes France, en réunion nationale les 12 et 13 octobre, appelle l’ensemble des associations féministes, toutes les forces démocratiques de notre pays, tous les citoyens et citoyennes, à soutenir et à participer massivement aux manifestations de solidarité avec les Kurdes et toute la population du Rojava.

Les kurdes, et particulièrement les femmes kurdes, ont été les acteurs-actrices principaux de la déroute de Daesch en Syrie. Ces jeunes femmes, courageuses, organisées, volontaires, ont sacrifié leur jeunesse, leur vie familiale, leur propre vie, pour la défense, non seulement de leur territoire, mais également de la démocratie face au monde barbare que veulent nous imposer les intégristes et les dictateurs. Tous les pays européens, et au-delà, ont encensé ces combattant-es qui nous libéraient de la barbarie. Que font-ils aujourd’hui ?

Les Kurdes sont les artisans de la lutte contre l’Etat Islamique, ils sont les vainqueurs de la bataille de Kobané, ils ont sauvé la vie à des dizaines de milliers de Syrien-nes, de kurdes Yézidis martyrisés en Irak. Les femmes et les hommes kurdes du Rojava constituent un rempart à la barbarie et à l’obscurantisme.

Le projet politique du Rojava, démocratique, féministe, laïque, peut construire la paix au Moyen Orient, il peut faire reculer la menace terroriste, il nous concerne toutes et tous, bien au-delà du Moyen Orient, car il sera un modèle de vie commune entre différentes religions, différentes cultures, différentes langues.

Mais le projet du Rojava inquiète les autoritaires de toutes sortes, tant politiques que religieux. N’oublions pas que cette région est riche en pétrole, en gaz. Les guerres, menées en apparence contre des oppositions idéologiques, le sont en réalité pour des objectifs d’accaparement des richesses.

Dans la province du Rojava, au Kurdistan de Syrie, c’est un véritable nettoyage ethnique qui vient de commencer. S’appuyant sur les forces syriennes complices de Bachar El-Assad, sur les dhjiadistes recyclés de Daesch, Erdogan anéantit 7 ans de luttes, des milliers de vies humaines et l’espoir de paix et de démocratie au Moyen Orient.

D. Trump, après avoir instrumentalisé les combattant-e-s kurdes, les abandonne aujourd’hui, laissant libre cours aux bombardements de l’armée turque. Les pays européens et l’UE ont, en même temps, soutenu les combattant-e-s kurdes et négocié avec le dictateur turc qui se présentait comme le rempart contre une immigration que les pays européens rejettent. L’armée d’Erdogan, accompagnée de mercenaires djihadistes, a lancé l’assaut contre les forces démocratiques syriennes et kurdes.

Dans un régime où le sexisme, la suprématie masculine sont encensés, les femmes subissent des violences extrêmes. En 2018, à Istanbul, 440 femmes ont été tuées après des violences sexistes et machistes. Les droits humains sont bafoués, les femmes sont assujetties à la volonté et au diktat des membres masculins de leur famille ou de leur conjoint. Nous n’attendons aucune humanité de ce régime, aucune cohérence politique.

C’est la volonté internationale qui seule peut faire reculer Erdogan.

La Marche Mondiale des femmes, solidaire des femmes et du peuple kurde, réclame une protection internationale, pour la population du Rojava, l’OTAN doit en assurer le contrôle.

Nous exigeons :

· Que les bombardements et les attaques à terre cessent immédiatement ;
· Que les troupes de l’armée turque quittent le Rojava, ou des sanctions devront être prises contre la Turquie ;

· Que les pays européens, dont la France demandent une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU ;
· Que les aides financières et les privilèges octroyés par l’UE à Erdogan, s’interrompent de toute urgence ;

· Que les droits humains soient respectés sur tout le territoire turc ;

· Le retrait immédiat du PKK de la liste des organisations terroristes,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s