Avortement : Après les votes du Sénat

Collectif « Avortement en Europe, les Femmes décident ! »

COMMUNIQUÉ PRESSE

Le 7 juin, le Sénat, sur proposition de Laurence Rossignol, a voté l’allongement du délai pour pouvoir avorter légalement de 12 à 14 semaines. D’autres amendements, comme la suppression de la clause de conscience ou l’avortement instrumental par les sages-femmes, ont été rejetés dans la même séance.un droit

Mais, ce mardi 11 juin, Agnès Buzin, ministre de la santé et des solidarités, a fait revoter l’amendement qui a été là rejeté.

Juste après, dans un communiqué, Marlène Schiappa a fait savoir qu’elle « soutient la mission lancée par la Délégation aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale… qui … débouchera sur le dépôt d’une proposition de loi avec pour objectif d’expertiser l’accès à l’IVG en France et l’allongement du délai d’accès de 12 à 14 semaines ».

Mais de qui se moque t-on ! L’avortement n’est pas une question de bioéthique, mais un droit des femmes, non négociable, sans cesse remis en question tous les jours quand les femmes en demande l’accès, en France, par les jugements, les délais d’attente trop longs, le manque de lieux, ou encore l’absence de choix de la méthode.

Le Collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ! » dénonce cette mascarade, qui prend en otage les femmes et appelle à se mobiliser encore pour :

– L’allongement du délai légal pour pouvoir avorter ;

– La suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG;

– la pratique de l’IVG instrumentale par les sages-femmes

– Des moyens financiers pour tous les centres d’IVG ;

Contacts presse : Danielle Gaudry – Planning : 06 60 95 50 77 ; Nelly Martin – MMF : 06 80 63 95 25 ; Suzy Rotjman – CNDF: 06 61 83 12 56

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s