Avortement en Argentine : la 1ère étape est gagnée !

Le projet de légalisation de l’IVG a été adopté par la Chambre des député-es après plus de 20 heures de discussion. Des dizaines de milliers de femmes étaient restées autour du Congrés pendant le débat avec le mot d’ordre : « Avortement légal à l’hôpital »

Le gouvernement et l’église avaient appelé à une contre-manifestation des anti-IVGs. Pour éviter des «dérapages», les deux camps devaient manifester chacun de leur côté : les anti-IVG en bleu à droite du Congrès, la « marée verte » à gauche. Des dizaines de milliers de femmes du côté gauche, avec toutes les organisations de la gauche argentine. Quelques centaines de l’autre : évidemment la droite catholique n’aime pas le froid de l’hiver.

Maintenant, il faut se préparer pour la deuxième bataille : le passage de la loi au Sénat. Le combat sera dur puisque ceux et celles qui sont à faveur de la loi sont, pour l’instant, minoritaires. Le président Macri a promis que, même s’il est opposé à l’IVG, il acceptera la décision du Congrès et n’appliquera son véto si la loi passe le Sénat.

Dfp0hirV4AMps1Y

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s