En solidarité, nous les femmes construisons un monde de Paix, de Justice, d’Égalité et de Liberté !

38 - MMF Congo

Nos très chères sœurs et camarades à travers le monde!

Nous nous enthousiasmons toujours à l’idée de communiquer avec vous à travers ce bulletin. Nous sommes conscientes qu’un grand nombre de nos sœurs dans le monde ne peuvent pas encore accéder à l’Internet et ne peuvent donc pas recevoir ces bulletins, mais nous croyons que, de bouche à oreille, nous pouvons en transmettre le message et ainsi toucher à de nombreuses personnes

Parce que maintenant plus que jamais, il nous faut un lien, une connexion avec nos sœurs aux quatre coins du monde car la situation est devenue insoutenable : la violence contre les femmes s’intensifie à cause d’une militarisation accrue et la pauvreté s’approfondit à cause de la dépossession des moyens de subsistance. Les sociétés les plus puissantes et les gouvernements sont en train de renforcer les mécanismes de contrôle, d’intimidation et de criminalisation des femmes et des mouvements sociaux qui représentent la justice dans la défense de notre planète, dans la défense de la démocratie et dans la défense de la vie.

Nos sœurs Berta Cáceres de Honduras et Pakize Nayir, Fatma Uyar et Sêve Demir de Kurdistan ont été brutalement assassinées et, depuis, il n’y a aucun signe d’enquêtes pour leur rendre justice. A Mozambique, Eva Anadón Moreno, notre sœur au Secrétariat International, a été expulsé du pays pour avoir participé à une manifestation publique contre les violations des droits des filles, surtout à l’école. Ce ne sont pas des cas isolés ; d’autres scénarios semblables se jouent dans d’autres régions et pays.

Depuis quelques années, nous avons témoigné avec grande tristesse d’attaques systématiques contre la Présidente de Brésil qui ont abouti à un coup d’état camouflé en guise de démocratie. Ceci nuit non seulement aux Brésiliennes et au peuple brésilien mais constitue également une réaction violente contre les systèmes démocratiques et la construction des nations à travers le monde.

En tant que femmes, nous réclamons nos espaces et croyons à notre capacité collective de résistance, pour exprimer nos luttes et pour continuer à construire des alternatives qui changeront le monde et qui transformeront la vie des femmes. Du 11 au 15 octobre, nous nous réunirons à Maputo au Mozambique lors de notre 10e Rencontre Internationale, où nous pourrons collectivement raccorder nos stratégies et retrouver toute l’énergie et la vitalité dont nous avons besoin pour continuer à marcher jusqu’à ce que toutes les femmes soient libres.

                                                En solidarité, nous les femmes

construisons un monde de Paix, de Justice, d’Égalité et de Liberté !

Comité International de la MMF – Juin 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s