COMMUNIQUÉ
Meurtre de 3 féministes kurdes ce mercredi
Nous sommes en deuil !
Sevê Demir, membre de l’Assemblée DBP, Pakize Nayir, co-présidente de l’Assemblée du peuple du district de Silopi, ainsi que Fatma Uyar, militante du KJA : trois femmes kurdes, engagées politiquement, délibérément exécutées à Silopi au Kurdistan de Turquie.
Elles étaient engagées pour la liberté de leur peuple et son auto-détermination,
Elles étaient féministes pour construire un monde de justice et d’égalité,
Elles étaient laïques car c’est la seule solution pour respecter les choix personnels de suivre ou de ne pas suivre une religion.
Elles étaient parmi les quatre personnes assassinées au cours d’une attaque des forces gouvernementales contre des civils dans le district de Surnak’s Slopi. Le corps de la quatrième victime n’a pas encore été identifié.
Sêvê Demir nous avait reçues le 6 mars, au démarrage de la Caravane européenne féministe de la MMF à Nusaybin. Elle était l’une des organisatrices du lancement de la Caravane européenne féministe au Kurdistan de Turquie. Elle avait 41 ans, avait survécu à 15 ans de prison, 68 jours de grève de la faim. Elle était militante du mouvement politique kurde. Notre douleur est grande, c’est une des nôtres qui a été assassinée.
L’horreur et l’indignation nous envahissent, la peine et la douleur font grandir notre colère.