Angoulême : Haro sur la BD !

Angoulême : Haro sur la BD !
 
Un jury machiste pour un prix macho !
 
 
Depuis des siècles, afin que chasse soit bien gardée tous les coups sont permis pour exclure les femmes de la vie publique. Qui d’entre nous n’a jamais entendu : les femmes n’ont pas d’imagination, les femmes ne savent pas faire de la politique, les femmes ne savent pas faire du sport, les femmes ne savent pas assumer des responsabilités importantes et blablabla et blablabla…..
 
Nous pensions avoir tout entendu sur le sujet – nos luttes ayant progressivement renvoyé tous ces ignorants machistes dans leurs murs …. Et bien NON ! Nous venons d’apprendre aujourd’hui que les femmes ne savent pas non plus créer, dessiner, scénariser des BD !!!! Merci au jury d’Angoulême pour cette nouvelle carence à notre actif !
 
Ce jury, composé quasi-exclusivement d’hommes, vient de publier les 30 nominés 2016 et …. roulement de tambour : 0 femmes !! Face à la démission de 10 auteurs ils reculent en proposant un CP où ils annoncent 10 femmes supplémentaires à liste – Le titre de leur un CP est révélateur de pratiques ou de rhétorique que l’on espérait révolues : « le festival aime les femmes, mais on ne peut pas refaire l’histoire de la BD », ou comment effacer l’histoire des femmes en une phrase !
 
Nous leur décernons donc la palme du jury le plus macho et nous appelons à boycotter leur festival phallocrate !
Nous appelons les militant-es pour les droits des femmes et pour l’égalité à promouvoir, médiatiser les femmes artistes de BD au travers notamment du prix Artémisia qui s’attache à visibiliser les femmes artistes dont font partie, évidemment, toutes celles exclues d’Angoulême. Le prix Artémisia 2016 sera annoncée à la presse le 9 janvier – jour de l’anniversaire de Simone de Beauvoir !
 
N’en déplaise à Angoulême, l’histoire de la BD ne s’écrira plus sans les femmes !

368111-festival-de-la-bd-d-angouleme-la-622x600-3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s