Unis pour la terre, l’eau, les territoires et la dignité : la MMM se joint aux mouvements mondiaux à l’ICARRD+20

Des centaines de délégués issus de mouvements sociaux et d’organisations de base représentant les paysans, les peuples autochtones, les pêcheurs artisanaux, les éleveurs et les travailleurs ruraux, réunis au sein du Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire (CIP), se rassembleront à Carthagène pour le Forum des peuples et des mouvements sociaux : Unis pour la terre, l’eau, les territoires et la dignité, qui se tiendra les 22 et 23 février 2026.

Ce Forum autonome servira d’espace politique crucial pour les mouvements sociaux mondiaux afin de renforcer leurs alliances et de consolider des propositions concrètes avant la IIe Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (ICARRD+20), prévue du 24 au 28 février. À l’issue du Forum, les mouvements organisés au sein de l’IPC participeront activement aux séances plénières et aux panels officiels de la conférence.

La Marche mondiale des femmes (MMF) se joindra à la mobilisation avec des déléguées d’Afrique, d’Asie-Océanie, des Amériques, d’Europe et de la région MENA.

Pour la WMW, la réforme agraire ne peut être dissociée de la lutte contre le patriarcat, le capitalisme, le colonialisme et le racisme. Les femmes rurales et autochtones, ainsi que les personnes de genre divers, sont en première ligne de la production alimentaire et de la défense du territoire, mais elles continuent de faire face à une discrimination systémique dans l’accès à la terre, à l’eau, au crédit et aux espaces de prise de décision.

Nous dénoncerons une fois de plus le fait que la terre n’est pas une marchandise, mais qu’elle est synonyme de vie, d’identité, de culture et qu’elle constitue la base matérielle de l’autonomie. Sans les droits pleins et égaux des femmes sur les territoires et les ressources naturelles, il ne peut y avoir de véritable réforme agraire ni de souveraineté alimentaire.

Vingt ans après la première ICARRD, l’ICARRD+20 représente un moment politique important pour évaluer les engagements et pousser les gouvernements à prendre des mesures transformatrices. Les mouvements sociaux arriveront à Carthagène avec des propositions concrètes élaborées collectivement au fil d’années de lutte.

Le MMM sera solidaire des mouvements paysans, autochtones, de pêcheurs et de pasteurs afin de garantir que la justice de genre reste au cœur de toutes les conclusions. Les mouvements féministes continueront d’exiger des engagements contraignants pour lutter contre la concentration des terres, le contrôle des systèmes alimentaires par les entreprises, la destruction de l’environnement et la violence à l’égard des femmes et des communautés rurales.

Défendre la vie, construire la souveraineté alimentaire !

Le contrôle populaire sur la terre, l’eau et les territoires, MAINTENANT !

Laisser un commentaire