Contre les violences faites aux enfants et aux ados, manif Enfantiste le 15 novembre.

samedi 15 novembre – 14h
de la Place des Droits de l’enfant Paris 14ème à la Place du Panthéon

       Voir les villes qui manifestent et les signataires de l'Appel national ici : manifEnfantiste.fr
                                                                    APPEL

Pour la troisième année consécutive, et après une année 2025 marquée par les affaires Bétharram et Le Scouarnec, plusieurs organisations de l’enfance et des droits humains s’unissent pour appeler à une grande mobilisation contre les violences faites aux enfants et aux ados, partout en France, le samedi 15 novembre 2025.

La première édition de cette mobilisation lancée par le Collectif Enfantiste en 2023 avait réunit 31 organisations de l’enfance et des droits humains dans 7 grandes villes de France, rassemblant ainsi plusieurs centaines de personnes.
Cette année, ce sont actuellement 77 organisations dans 34 villes de France qui appellent à manifester, une première en France.
Nous espérons ainsi être nombreuses et nombreux à appeler la société et nos élu·es à réagir face aux chiffres noirs des violences.

Ces derniers mois, un véritable réveil collectif s’opère : de plus en plus de personnalités publiques, artistes,journalistes, médecins, juristes, militant·es prennent la parole pour dénoncer la situation des enfants et leur non protection.
L’histoire le démontre : les droits humains n’ont jamais été offerts, ils se sont conquis par la mobilisation.

Aujourd’hui encore, les chiffres restent terrifiants :
- 160 000 enfants victimes de violences sexuelles chaque année,
- 73 000 enfants maltraité·es,
- 400 000 enfants vivant dans un foyer où il y a de la violence conjugale.

Les associations alertent depuis des années, mais les chiffres ne baissent pas, et la crise des institutions (justice, ASE, éducation, santé) aggrave chaque jour la situation.
Que manque-t-il à la France pour protéger tous ces enfants ? Une volonté citoyenne.
Une volonté politique. À ce jour, aucun véritable ministère de l’Enfance n’a été créé,
malgré la succession des gouvernements et des Premiers ministres. Lors des dernières
élections, aucun candidat ne faisait mention des violences faites aux enfants alors que 80% des violences sexuelles commencent ou ont lieu avant 18 ans. La jeunesse est perçue
uniquement comme délinquante et en manque d’obéissance occultant ainsi les nombreuses
violences.
Nous refusons de rester silencieux. Face à ces drames, l’union est la seule voie possible. Nous devons, toutes et tous, nous lever ensemble pour dire STOP à l’indifférence, pour exiger justice, protection et dignité pour chaque enfant.

Nous appelons à la mobilisation de toute la société : Rejoignons-nous dans la rue, partout en France, le samedi 15 novembre à 14h. Pour dire non à la violence, non à l’oubli, et oui à une société qui protège et écoute ses enfants.
Ensemble contre les violences faites aux enfants et aux ados le samedi 15 novembre
                                             ----------------------------------
A Paris

ANIMATIONS
Tout le long de la manifestation, des espaces d’animation et de sensibilisation seront proposés aux plus jeunes. Ateliers pancartes, slogans, coloriage, spectacle, lecture, cirque, le tout sur le thème de l’Enfantisme. Village associatif au départ.
MARCHE
Une marche portée par la jeunesse et les organisations de manifenfantiste.fr.
Sur le camion de tête, des prises de paroles d’enfants et d’ados entre quelques slogans et chansons d’artistes dont Louisadonna, César et d’autres en attente de confirmation. Des cortèges enfants, ados, jeunes personnes, associatifs et syndicales.
ARRIVÉE - PRISES DE PAROLES
La fin de la manifestation fera l’état des lieux des violences faites aux enfants en France et donnera aux manifestantEs des clés pour agir. Un discours de la Coalition sera lu par une personnalité et un discours de fin sera écrit et lu par une jeune activiste enfantiste, Romane.
ACCESSIBILITÉ
Des espaces calmes et des espaces jeunes personnes sécurisés pendant la marche. Des traductrices LSF pour les prises de paroles statiques.
Cette marche donnera aux enfants et aux ados une place essentielle. Ils et elles reprendront l’espace public, un espace qui leur est de plus en plus restreint. Des ateliers d’empouvoirement leur seront proposés pour se réapproprier leurs droits. Des plus jeunes aux plus âgés des êtres humains, nous seront tous et toutes dans la rue pour dire Stop aux violences faites aux enfants et aux ados.

Laisser un commentaire