La 6ème action internationale de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) a officiellement démarré au Sahara Occidental, rassemblant des militantes féministes du monde entier. Ce puissant mouvement, qui s’est battu pour les droits des femmes et l’égalité pour tous depuis sa création en 2000, continue à se mobiliser et à se solidariser avec les femmes dans les territoires occupés, les zones de conflit et les communautés opprimées à travers le monde.
La décision de lancer la 6ème Action Internationale au Sahara Occidental est profondément significative. Le Sahara occidental, l’une des dernières colonies d’Afrique, est depuis longtemps le théâtre d’un conflit politique et d’une lutte pour l’autodétermination. Les femmes de la région sont confrontées à une discrimination systémique, à la violence et à des difficultés économiques, exacerbées par l’occupation en cours et les tensions géopolitiques. La présence de la MMF vise à amplifier leurs voix et à mettre en évidence l’intersection entre les droits des femmes, la résistance anticoloniale et la solidarité mondiale.
Lire le discours prononcé et publié par Capire lors du lancement de la 6ème Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes au Sahara Occidental :
Lire le discours de Yıldız Temürtürkan – Secrétaire internationale
