RASSEMBLEMENTS :
Paris : samedi 11 janvier – 10h – Gare du Nord
Toulouse : jeudi 9 janvier – 18h – Place Jean Jaures
- Le 9 janvier 2013, un premier attentat terroriste a frappé en plein coeur de Paris, coûtant la vie à trois militantes kurdes : Sakine Cansiz, une figure historique du mouvement kurde ; Fidan Dogan, responsable du Centre d’Information du Kurdistan (CIK) où a eu lieu l’attentat; et Leyla Saylemez, une militante du Mouvement de jeunesse kurde en Europe.
- Presque 10 ans après, le 23 décembre 2022, trois autres militants kurdes ont perdu la vie dans un deuxième attentat terroriste, toujours à Paris. Parmi les victimes, figure encore une femme, et pas pas n’importe laquelle: Evîn Goyî (Emine Kara), responsable du Mouvement des femmes kurdes en France, avait auparavant combattu Daesh au Rojava. Les deux autres victimes de cet attentat, qui a visé le siège du CDK-F au 16 rue d’Enghien, sont Mîr Perwer, un jeune chanteur kurde réfugié depuis peu en France, et Abdurrahman Kizil, un sexagénaire qui fréquentait régulièrement l’association.
Comme tous les ans, la Marche Mondiale des Femmes France manifestera aux côtés des femmes krdes pour réclamer Vérité et Justice !
