Marzieh Hamidi, jeune athlète afghane, championne de taekwondo, réfugiée en France s’est mobilisée sans cesse pour les droits des Afghanes.
Refusant de se taire, elle a témoigné avec la même énergie qu’elle a déployée pour s’entraîner à l’INSEP.
Injustement écartée de la sélection réfugiés aux JO, son engagement pour les droits des Afghanes est resté constant.
Après la nouvelle offensive des talibans contre les femmes, véritable mise à mort sociale, contre laquelle les Afghanes ont le courage de résister, elle a relayé le hashtag #LETUSEXIST.
Elle est à présent harcelée et menacée de mort pour avoir dénoncé l’apartheid sexuel et l’oppression croissante des femmes.
Marzieh Hamidi a porté plainte et le MPCT lui apporte son entier soutien.
Nous ne doutons pas que toutes les associations de défense des droits des femmes et des libertés démocratiques s’associeront dans l’unité à la défense de cette résistante au terrorisme et à la demande de protection de cette jeune femme aussi courageuse que talentueuse.
Premières associations signataires : Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, Ligue du Droit International des Femmes, Association d’éducation populaire ACTISCE, Collectif This is a Revolution, Association Band of Sisters, EGALE, Association NOROUZ, Tribune Azad Iran libre et laïque, Negar-Soutien aux femmes d’Afghanistan, Comité SoudanCollectif Laïcité Yallah
Regards de femmes, Libres MarianneS Réussir l’égalité femmes-hommes, CLR Pays de la Loire, Club France-Afghanistan Afghanistan Femmes Solidaires, Maison des femmes de Paris, Marche Mondiale des Femmes France …
Avec le soutien de : Patricia Costantini, ex-Cadre d’Etat du Ministère des Sports, Claude Massimi, Roselyne Segalen, Nicole Abar … [Photo : Marzieh Hamidi à la manifestation du 23 juin 2024 pour le respect de la Charte Olympique.]
