Pinar Selek n’en finit pas avec le harcèlement judiciaire ! – Toute notre solidarité

Sociologue, écrivaine et conteuse turque, naturalisée française après avoir reçu l’asile politique en France, elle subit un harcèlement judiciaire depuis 25 ans en Turquie parce qu’elle a travaillé à une recherche sur ce que vivent les Kurdes dans son pays.


Elle a été arrêtée et torturée afin d’obtenir les noms des militant·x·e·s qu’elle avait rencontré·x·e·s, noms qu’elle n’a jamais donnés. Puis elle a été condamnée pour un « attentat » qui n’a pas eu lieu. L’explosion de gaz au marché aux épices d’Istanbul en 1998 était en réalité un accident… mais avec des preuves fabriquées, tout est possible… Décidément, Pinar Selek dérange le gouvernement turc ! Elle a pourtant été acquittée à quatre reprises par les tribunaux, mais le procureur a systématiquement fait appel.

Le 31 mars 2023, la Cour Pénale d’Istanbul a décidé de repousser son jugement. Pendant des semaines, les comités de soutien à Pinar Selek se sont mobilisés en France comme en Suisse et ailleurs. Une centaine de délégué.x·e·s (avocat·x·e·s, mairies de Paris, Nice, Marseille, parlementaires, personnalités du monde culturel, artistique, universitaires, représentant·x·e·s d’ONG en défense des droits humains, militant·x.e.s)  sont rendu·x·e·s à Istanbul pour assister au procès.
En mars 2023, un cinquième procès de Pinar Selek débutait à Istanbul. Primitivi faisait partie de la délégation internationale.Face à cette mobilisation, les juges ont renoncé à se prononcer et ont reporté le procès au 29 septembre 2023 en demandant que Pinar Selek vienne témoigner en personne. Mais le mandat d’arrêt international et la demande d’emprisonnement étant maintenus, il est évidemment hors question de répondre à cette demande. Ce serait entrer dans la gueule du loup !

Une délégation européenne retournera à Istanbul le 29 septembre en solidarité avec Pinar Selek.
justice@pinarselek.fr.

Nous récoltons aussi de l’argent pour aider à financer les déplacements à Istanbul. Même une somme modique est la bienvenue.
Votre soutien financier peut être envoyé via le lien suivant :  https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1

Les grandes dates du procès de Pinar Selek

11 juillet 1998 : arrestation suite à une recherche sur des militants kurdes. Torture.
20 août 1998 : Pinar Selek apprend en prison qu’elle est accusée d’un attentat (on saura plus tard que c’est une explosion accidentelle maquillée en attentat dans le but de l’accuser).
22 décembre 2000 : libération : elle est libérée faute de preuves, mais le procès continue.
8 juin 2006 : premier acquittement (toujours faute de preuves). Le procureur fait appel.
17 avril 2007 : la cour de cassation va dans le sens du procureur et casse l’acquittement.
23 mai 2008 : deuxième acquittement, mais le procureur fait à nouveau appel.
2009 : la cour de cassation va dans le sens du procureur, casse l’acquittement et décide de condamner Pinar Selek. L’affaire est renvoyée devant une nouvelle cour d’assises.
9 février 2011 : troisième acquittement (la cour ne retient toujours aucune charge contre Pinar Selek). Dès le lendemain, le procureur fait appel.
22 novembre 2012 : la cour annule son propre acquittement… du jamais vu dans l’histoire mondiale du Droit !
24 janvier 2013 : la cour condamne Pinar Selek à la prison à perpétuité.
11 juin 2014 : annulation de la condamnation, obtenue suite à un appel des avocat·e·s dénonçant les illégalités de cette procédure.
19 décembre 2014 : quatrième acquittement. Le procureur fait appel.
21 juin 2022 : après sept ans d’attente, la cour de cassation annule le quatrième acquittement.
6 janvier 2023 : la cour d’assises d’Istanbul émet un mandat d’arrêt avec emprisonnement immédiat, avant même que l’audience ait lieu.
31 mars 2023 : audience de la cour d’assises. Report des débats et maintien du mandat d’arrêt.
29 septembre 2023 : audience prévue de la cour d’assises. Les avocat·e·s de Pinar Selek plaideront sur toutes les illégalités de cette procédure et pour que justice soit rendue.

Appel à l’acquittement définitif de Pinar Selek : Soutenez cet appel en nous envoyant un mail jusqu’au 15 septembre 2023 avec vos noms et prénoms.

Laisser un commentaire