Ils ont encore frappé : comme le 25 mai, le 15 juin dernier, ils ont collé systématiquement sur des Velibs à Paris, des autocollants anti-avortement. Ces militant.e.s anti avortement, remettent toujours en cause, près de 50 ans après, le droit des femmes de décider de leurs grossesses.
Ils ont des relais à l’Assemblée nationale parmi les 88 député.e.s du RN. Ils ont une longue filiation depuis « Laissez les Vivre » qui déjà dans les années 1970 s’opposait au droit à l’avortement. Ils s’appuient sur des régimes réactionnaires qui restreignent drastiquement ou interdisent totalement ce droit comme la Pologne, la Hongrie ou Malte. Ou de nombreux Etats aux USA.
A celles et ceux qui nous disent que le droit à l’avortement n’est pas menacé en France, le Collectif «Avortement en Europe, les Femmes décident !» dit «Ouvrez les yeux !». Nous ne nous laisserons pas faire !
Nous revendiquons une constitutionnalisation réellement protectrice du droit à l’avortement, nous attendons le projet de loi d’Emmanuel Macron. Nous revendiquons la suppression de la double clause de conscience qui est une entrave considérable au droit à l’avortement en Italie ou en Espagne. Nous revendiquons aussi la réouverture des CIVG fermés.
Nous appelons à le dire et à nous rassembler dans la rue le 22 juin. Soyez nombreuses et nombreux pour défendre le droit à l’avortement.
Collectif Avortement en Europe, les Femmes décident !
