
Étape française/européenne à Marseille les 13, 14 et 15 juin 2025
Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité.
Ce sera de nouveau le cas du 8 mars au 17 octobre 2025
La Marche Mondiale des Femmes veut rompre avec le patriarcat, le capitalisme et le racisme, les trois systèmes d’oppression qui contrôlent nos vies dans le monde entier. Les gouvernements, pour satisfaire les pouvoirs économiques et financiers, font des choix politiques qui engendrent les guerres, les crises financières, alimentaires, environnementales et sociales.
Dans ce système d’oppression patriarcale, les femmes sont les premières touchées et de plus en plus précarisées. Nous assistons à une montée de l’ordre moral réactionnaire et des intégrismes religieux qui induisent une montée alarmante des violences faites, à toutes les femmes, aux lesbiennes, aux personnes handicapées et aux migrantes…
Entre le 8 mars et le 17 octobre 2025, des actions collectives, en France comme dans le monde entier, seront organisées.
Dans ce cadre, c’est la Coordination MMF 13 Paca qui accueillera la rencontre Nationale et Européenne à Marseille les 13, 14 et 15 Juin 2025.
Proposition de programme : 4 thèmes :
1 – Femmes migrantes et politiques d’extrême droite en Europe et dans le monde ;
2 – Paix et démilitarisation ; violences faites aux femmes, de l’espace privé aux zones de guerre ; 3 – Autonomie et souveraineté alimentaire ;
4 – Charte Européenne et droits des femmes – Montée des extrêmes-droites en Europe.
(Voir pré-programme joint)
Nous appelons les féministes de France à se mobiliser pour cette 6ème Marche Mondiale des Femmes, car en France nous n’échappons pas à la dégradation de nos conditions de vie, que ce soit dans l’espace public, au travail ou à la maison ; que ce soit pour des raisons sociétales, religieuses ou économiques.
Cette marche doit être une marée féministe, pour changer la vie des femmes et pour changer le monde car l’un ne se fera pas sans l’autre.
Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche !
Nous résistons pour vivre, nous luttons pour transformer !
Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité.
Une étape nationale, une étape européenne et une étape internationale en octobre
C’est la Coordination MMF 13 Paca qui accueillera la rencontre Nationale et Européenne à Marseille les 13, 14 et 15 Juin 2025.
Nous vous appelons à vous mobiliser pour cette 6ème Marche Mondiale des Femmes, car en France nous n’échappons pas à la dégradation de nos conditions de vie, que ce soit dans l’espace public, au travail ou à la maison ; que ce soit pour des raisons sociétales, religieuses ou économiques.
Cette Marche doit être une marée féministe, pour changer la vie des femmes et pour changer le monde car l’un ne se fera pas sans l’autre.
Alors, lisez le programme ci-joint et inscrivez-vous au plus vite pour que nous puissions mieux vous recevoir.
- Pour s’inscrire à la Rencontre de Marseille : cmmf13paca@gmail.com où renvoyer le Bulletin d’inscription
- Pour envoyer un don de soutien à la rencontre de Marseille : Coordination de la Marche Mondiale des femmes 13 PACA 34 Cours Julien 13006 Marseille – RIB sur demande
- Pour tous renseignements : cmmf13paca@gmail.com
- ———————————————–
Le Programme


Clôture de la 6ème Marche mondiale des femmes le 17 octobre
Pour la france, cela aura lieu à Marseille. À cette occasion, nous vous invitons à partager un moment militant, chaleureux et festif.
Retrouvons-nous à l’Afriki Djigui Théâtri 30 rue du Baignoir 13001 Marseille chez notre amie Naky à partir de 18h vendredi 17 octobreMarche en France, à Marseille

————————————————————————————–
LA CLÔTURE INTERNATIONALE
📢 Veuillez visionner la vidéo de nos événements, manifestations et actions organisés dans le cadre de la 6e Action internationale, qui a débuté le 18 février 2025 et s’est achevée le 17 octobre 2025.
🟣✊ Nous continuerons à manifester contre les guerres et le capitalisme, à défendre la souveraineté des peuples et le bien vivre !


📣 Aujourd’hui, nous clôturons la 6ème Action internationale de la Marche Mondiale des Femmes : Lisez la Déclaration finale – Participez au webinaire internationale le 18 octobre – Lisez les textes sur nos 4 choix d’actions
————————————————
DÉCLARATION FINALE
✨ Le 18 février 2025, la Marche Mondiale des Femmes a lancé sa 6ème Action internationale avec le slogan : « Nous marchons contre les guerres et le capitalisme. Nous défendons la souveraineté des peuples et le bien vivre. »
Tout au long de l’année, des milliers de femmes se sont mobilisées à travers le monde, descendant dans la rue, élaborant des analyses communes et renforçant leurs alliances pour un monde où règnent la dignité, la justice et la liberté.
🌿 Avec un internationalisme féministe inébranlable, nous réaffirmons :
Nous continuerons à marcher jusqu’à ce que nous soyons toutes libres.
👉🏽 Lisez notre déclaration : marchemondiale.org
Facebook: https://www.facebook.com/share/p/16ZnKkydNY/?mibextid=wwXIfr
Instagram: https://www.instagram.com/p/DP5pRkXDcB3/?igsh=MWJ5czdqdW1rcGh3eA==
X (Twitter): https://x.com/WorldMarchWomen/status/1979076085175185589
———————————————
WEBINAIRE INTERNATIONAL DU 18 OCTOBRE
🌍✊ Rejoignez-nous pour le webinaire mondial de la 6e action internationale de la WMW !
🗓 18 octobre 2025
🕓 Palestine : 16 h | 🇧🇷 Brésil : 10 h | 🇿🇼 Zimbabwe : 15 h | 🇵🇭 Philippines : 21 h | 🇲🇰 Macédoine du Nord : 15 h
✨ Nous marchons contre les guerres et le capitalisme, nous défendons la souveraineté des peuples et le Buen Vivir !
🔸En tant que WMW, nous partagerons nos expériences, nos principaux défis et nos stratégies au cours de cette année d’action.
🔗 Inscrivez-vous ici : https://us06web.zoom.us/meeting/register/3HmvO60lR02KzexwMJUnVg
Facebook: https://www.facebook.com/share/p/17XUVDk8LD/?mibextid=wwXIfr
———————————————-
DOMAINES D’ACTIONS DE LA MMF
———————————-
1 – 🟣 Domaines d’action de la Marche mondiale des femmes : une économie féministe fondée sur la durabilité de la vie et la souveraineté alimentaire
✊ L’économie féministe est un engagement politique visant à affronter et à transformer le capitalisme hétéropatriarcal, qui engendre la précarité et la crise environnementale mondiale.
L’économie féministe proposée par la Marche mondiale des femmes rejette toute réconciliation avec le système capitaliste, s’appuie sur le féminisme de base et l’internationalisme féministe, reconnaît la diversité des luttes des femmes et cherche à établir des alliances avec les mouvements qui partagent notre lutte pour les biens communs, dans le cadre du Forum mondial Nyéléni.
Facebook: https://www.facebook.com/share/p/17BFjZx3c5/
Veuillez consulter la page consacrée au domaine d’action : https://marchemondiale.org/homepage/action-areas/feminist-economy-based-on-sustainability-of-life-and-food-sovereignty/
————————————————–
2 – 🟣 Champs d’action de la Marche Mondiale des Femmes : Paix et démilitarisation
Les conflits contemporains sont financés par le pillage, l’extorsion, la prise d’otages, les « taxes » sur l’aide humanitaire, la drogue, le pétrole et les minerais. À l’ère de la mondialisation, la guerre, les conflits et la militarisation sont des expressions de la violence qui ont été naturalisées dans les systèmes patriarcaux et capitalistes.
✊ En tant que féministes anti-impérialistes, nous luttons contre la militarisation et la guerre. Nous assumons la responsabilité de continuer à défendre la paix, et pas n’importe quelle paix, mais une paix dans la dignité et la souveraineté.
Facebook: https://www.facebook.com/share/p/17W2QDfvzd/
X: https://x.com/worldmarchwomen/status/1978142494262014263?s=46
Veuillez consulter la page Web: https://marchemondiale.org/homepage/action-areas/peace-and-demilitarization/
———————————————–
3 – 🟣 Pour mettre fin à la violence contre les femmes : Défense de nos vies, de nos sexualités et de nos autonomies
La violence à l’égard des femmes se manifeste tant dans la sphère privée que dans la sphère publique. Que ce soit dans la sphère privée ou familiale, ou dans la sphère publique constituée par nos communautés, nos lieux de travail, nos écoles et autres espaces, les expressions de violence sexuelle, physique et psychologique – les meurtres de femmes, la marchandisation du corps des femmes, la traite, la prostitution, la pornographie, l’esclavage, la stérilisation forcée, la lesbophobie, le déni du droit à l’avortement sécurisé, aux options reproductives et à l’autodétermination, s’ajoutent à la culture du silence, à la culpabilisation des victimes, à la culture du viol et du proxénétisme, à la discrimination, à l’impunité, à la dépendance économique et à l’intériorisation de l’oppression pour naturaliser, légitimer et aggraver la violence à l’égard des femmes.
✊ Les femmes ont toujours résisté et continuent de résister, tant individuellement que collectivement. Chaque fois qu’une femme agit de manière à défier ou à dénoncer la violence à son égard ou à l’égard des femmes de sa communauté, elle rompt avec le paradigme dominant. Nous devons soutenir sa résistance en condamnant et en dénonçant les hommes qui commettent des actes de violence à l’égard des femmes, et en confrontant publiquement les hommes et la société sur la question de la violence à l’égard des femmes.
Facebook: https://www.facebook.com/share/p/16EWgrVVeT/
Instagram: https://www.instagram.com/p/DP3u32PiC39/?
utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MWFzeTY5bHZiNGtrMw==
X: https://x.com/worldmarchwomen/status/1978809697844044013?s=46
Veuillez consulter la page Web suivante :https://marchemondiale.org/homepage/action-areas/autonomy-over-our-bodies-and-sexuality/
———————————————–
4 – 🟣 Domaines d’action de la Marche mondiale des femmes : défendre les biens communs contre les sociétés transnationales
La crise multidimensionnelle a un impact disproportionné sur les femmes, les communautés autochtones et les personnes d’ascendance africaine dans les pays du Nord et du Sud, et cet impact est façonné par le colonialisme, le patriarcat et le racisme, qui sont des éléments clés de l’oppression nécessaire au maintien du système capitaliste.
✊ Les femmes luttent pour une relation avec le monde naturel qui soutienne la vie et divers modes de vie. Nous devons faire revivre notre histoire de lutte, construire le pouvoir populaire et sauver et générer nos propres connaissances grâce à des processus de formation politique qui contribuent à la construction collective de solutions réelles à la crise multidimensionnelle qui afflige la planète.
Facebook: https://www.facebook.com/share/p/1CD7CXyZ5o/
X: https://x.com/worldmarchwomen/status/1978934137105907752?s=46
Veuillez consulter la page Web suivante : https://marchemondiale.org/homepage/action-areas/defending-commons-against-transnational-corporations/
